Une nouvelle enquête de PETA Asie sur l’industrie thaïlandaise du poisson Betta, aussi appelé poisson combattant, a révélé une négligence et une cruauté banalisées envers les poissons, qui sont élevés dans une vie de privation et de souffrance. La vidéo montre des poissons enfermés dans de minuscules récipients où l’eau leur couvre à peine le corps. Le témoin – qui a visité 10 installations, y compris des élevages et des usines d’emballage – a vu de nombreux poissons morts, dont beaucoup sur le sol, probablement mort d’asphyxie. Les Bettas ont également été délibérément laissés hors de l’eau pendant de longues périodes de temps pendant que les travailleurs les triaient pour le transport.
Une traînée de poissons morts derrière chaque achat
Les poissons Betta vendus dans le monde proviennent principalement d’usines d’élevage en Asie du Sud-Est, et la Thaïlande est l’un des principaux exportateurs mondiaux. Des poissons morts ont été trouvés dans toutes les installations visitées par le témoin de PETA Asia. Beaucoup étaient morts dans les bassins d’élevage, et les ouvriers n’avaient pas pris la peine d’enlever les cadavres. Le témoin a trouvé un seau contenant des Bettas morts et vivants. Considérés comme non rentables parce qu’ils avaient des queues endommagées, une travailleuse a admis que ces poissons seraient simplement déversés dans un étang ou un canal à proximité. Les poissons rejetés sont laissés à eux-mêmes dans un habitat non familier.
Dans cette installation qui fournit des poissons Betta au monde entier, des dizaines de milliers de poissons étaient conservés dans de petites bouteilles, souvent sales. Dans un si petit volume d’eau, l’ammoniac provenant des déchets des poissons s’accumule et contamine rapidement l’eau. Les bouteilles sont emballées si serrées les unes contre les autres que les travailleurs pouvaient marcher dessus
Affamés et drogués : le terrible voyage des Bettas depuis la Thaïlande
Lorsque les poissons Betta sont expédiés vers des pays du monde entier, ils sont emballés sans aucune nourriture. Transportés par avion, le voyage peut durer plusieurs jours. Un travailleur a dit au témoin qu’un tranquillisant est ajouté à l’eau pour que les poissons ne mangent pas leur propre queue. Beaucoup de poissons meurent avant d’atteindre leur destination prévue.
Tandis que les travailleurs triaient les poissons pour le transport, ils les laissaient hors de l’eau, ce qui les obligeait à lutter et à haleter pour avoir de l’oxygène pendant une longue période de temps.
Un poisson inconscient flotte dans un sac en plastique. Les Bettas sont généralement expédiés dans de minuscules sacs en plastique, souvent avec à peine assez d’eau pour couvrir leur corps. D’innombrables poissons meurent avant même d’avoir atteint les animaleries.
Les animaux souffrent dans le commerce des animaux de compagnie
Les poissons combattants sont des animaux dynamiques, complexes et aux besoins spécifiques. Pour être en bonne santé, chacun a besoin d’un minimum de 20 litres d’eau propre, filtrée et vive. Que ce soient les poissons ou les autres animaux vendus dans le commerce des animaux de compagnie, ceux-ci font trop souvent face à des problèmes de bien-être et de santé. Leurs besoins naturels et sociaux ne sont pas respectés, ce qui peut les conduire à développer des traumatismes ou des maladies, et in fine les conduire à la mort. Les animaux invendus sont aussi souvent tués.